du 12 au 14 avril • Renc'arts • Aouste sur Sye

STAGE DANSE & MUSIQUE
RELATION MOUVEMENT ET SON EN COMPOSITION INSTANTANÉE
avec Emmanuelle Pépin (danseuse performeuse)
& Lionel Garcin (musicien)

• publics : danseurs, musiciens, circassiens - professionnels ou amateurs - ainsi que toute personne intéressée par le processus de composition instantanée, d’improvisation.
• Le stage est confirmé à partir de 6 inscrits minimum.
• Inscriptions :
- contact@7pepiniere.com
- Lionel : 06 52 29 19 70
- Emmanuelle : 06 81 02 65 86
• Horaires du stage :
- mercredi et jeudi : de 10h30 à 13h / de 14h à 17h
- vendredi : de 10h30 à 13h / de 14h à 16h30
• tarifs : 120 euros pour les trois journées de stage ou 50 euros par jour.
+ 3 euros adhésion association BZA
• Possibilité de partager les repas sur place. Prévoir pique-nique.
• Nous pourrons vous mettre en lien pour organiser des co-voiturages et hébergements.
• Tenue confortable.

« écoute »

Le propos de ce stage est de nous amener à une écoute fine de ce qui nous entoure, et de ce qui se meut en nous.
 
C'est par cette  écoute que nous sommes amenés à la présence, et à partir de là que le mouvement sonore ou le geste surgit, jaillit, se déploie.
 
Le geste devient musique, rythme.
Le corps instrument, oreille, organe de perception, d'écoute.
 
Les ateliers proposent, par une appréciation de la présence du corps, de réaliser : la musicalité d'un geste, les durées d'un déplacement, la pulsation organique, la relation entre instrument et personne, l’instrument dans l’espace scénique.
Ils s'orientent aussi vers une attention portée sur le son même, sa couleur, sa texture, sa hauteur, la pulsation, le temps, son origine, sa source.
Et le dialogue entre danseurs, musiciens, instruments, espace.
Et comment nous pouvons créer dans l’instant, avoir cette conscience et ce plaisir d’élaborer une écriture poétique.
 
Les propositions sont simples pour créer. Nous faisons appel à nos sens, notre perception, notre imaginaire, notre fantaisie. Notre capacité d’écoute est à l’honneur.
Nous alternerons des propositions kinesthésiques (respiration, poids, gravité, enjeu articulaire et musculaire).

les intervenants

Lionel Garcin, saxophoniste actif sur la scène internationale, pratique l'improvisation musicale depuis la fin des années 1990, avec une ouverture vers les autres disciplines – théâtre, danse, architecture et les autres cultures - Great black music, musique classique indienne, musiques traditionnelles du moyen-orient.
Pour la danse, Il collabore au sein de l'ensemble EMIR (Barre Phillips) avec Emmanuelle Pépin, Julyen Hamilton , Anna Pietsch et Blaise Powell, ou avec Pascale Gille (Syntonise).
http://lionelgarcin.wix.com/saxophone

Emmanuelle Pépin est performeuse, chorégraphe et transmet son expérience pédagogique et artistique depuis de nombreuses années dans des centres de formations, universités, auprès de compagnies de cirque, danse, conte et musique.
Elle collabore avec différents artistes de la scène improvisée – Barre Phillips, l'ensemble EMIR, compagnie L’Imparfait, compagnie Vertige, compagnie 7pépinière, Véronique Pépin, Isabelle Sordage, Lionel Ascal, Lionel Garcin, Kirstie Simson, Anna Pietsch, Julyen Hamilton, Catherine Jauniaux et des artistes de cirque et plasticiens. Elle participe activement au projet de la structure 7Pépinière, un espace de recherche et de développement artistique et pédagogique autour de la composition instantanée et de la performance.