objets & intentions

OBJETS
• la diffusion culturelle et artistique en milieu rural via l’organisation d’événements (concerts, spectacles, projections, performances, conférences, ateliers pédagogiques,
expositions, résidences, actes de sensibilisation et toutes autres formes nécessaires)
• l’encadrement et l’aide à la création
• la publication et la diffusion d’œuvres sur tous types de supports

INTENTIONS
Depuis le début de l’année 2016, l’association BZA organise sur la commune de Saillans des évènements artistiques privilégiant des démarches originales, inventives, exigeantes et ancrées dans leur temps. Portés par leurs envies de défendre activement des pratiques souvent ignorées par la plupart des médias et institutions culturelles, les membres de BZA souhaitent proposer des parenthèses qui nous amènent à appréhender autrement notre rapport aux arts et à notre environnement. BZA privilégie le sensible, l’expérience intime, la fragilité et la proximité. BZA ne craint pas la transgression et le grand écart.
BZA invite en milieu rural des artistes en tournée ainsi que d’autres installés sur son territoire et souhaite proposer des espaces d’échanges et d’expériences. Cela donne souvent lieu à de riches rencontres inédites entre voyageurs et locaux, à des créations éphémères et à des premières représentations pour certains projets. La qualité et la rareté des propositions a pu attirer le public local et a aussi amené certaines personnes d’un parfois très large périmètre à se déplacer pour certains évènements.
Depuis 2016, de nombreux événements essentiellement orientés sur la musique instrumentale et improvisée ont été organisés, faisant intervenir des artistes venant du Japon, du Québec, des États-Unis, de Belgique, d’Allemagne, d’Angleterre et de France.
Suite à des demandes de la mairie de Saillans, l’association a également organisé le bal du 13 juillet 2019 ainsi que des concerts à l’occasion de la fête de la musique en 2016 et 2017.
Dans la continuité de ces manifestations organisées tout au long de l’année – avec la complicité et le soutien de nombreux artistes, techniciens et décorateurs bénévoles – trois éditions du festival « Et pendant ce temps les avions » a pu avoir lieu pendant les vacances de Pâques en 2017 et 2018. Au programme de ces week-end printanniers, à chaque fois plus de 20 invités, des approches singulières faisant souvent la part belle aux expériences inédites, mais aussi des moments plus explicitement festifs et rassembleurs.
À ces occasions, divers lieux du village ont été investis (temple, salle des fêtes, salle polyvalente, bords de Drôme, rues, grande salle de la mairie…) par diverses propositions artistiques et/ou didactiques, confirmant l’envie de sortir des lieux dédiés à la culture. Pour les prochaines éditions nous souhaitons encore diversifier les espaces investis (performance chez l’habitant, parcours dans la nature, église, stade, occupation du tunnel ou des places…) afin de faire résonner autrement le patrimoine du village et de contourner les contextes classiques (frontalité public/artistes), avec la volonté d’aller à la rencontre de divers publics qui n’iraient pas naturellement vers ce type de propositions artistiques.
En plus des concerts, la programmation s’est alors ouverte à d’autres disciplines : danse, ciné-concert, performance, cinéma documentaire ou de fiction (en collaboration avec l’association saillansonne La bête lumineuse), propositions déambulatoires autour du paysage sonore, spectacles et projections jeune public, atelier, conférence, diffusion de pièces sonores audio-naturalistes…
Nous souhaitons également développer la création de propositions participatives pour que le public nous déborde et prenne sa part du spectacle. Pour l’édition 2018, nous avons ainsi imaginé une promenade à vélo et un concert de sonnettes, en partenariat avec La Bête Lumineuse et le vélo club Cœur de Drôme. Suite à la décoration et à la préparation de vélos, draisiennes et tandems (afin qu’ils produisent des sons supplémentaires), une parade ludique et musicale de cyclistes de tout âges a défrayé la chronique à travers Saillans jusqu’au parvis de l’église. Deux chefs d’orchestre improvisateurs, qui avaient donné quelques signes de direction compréhensibles par tous avant la représentation, ont alors dirigé un concert de sonnettes, voix et objets sonores, avec comme interprètes les participants de la parade et les personnes présentes au village à l’heure du marché.